Le Domaine de Sail

Eau de Sail trouve sa source au cœur du Domaine de Sail dans la Loire, au cœur de la France.

À l’origine, le lieu aurait été exploité dès l’époque gallo-romaine pour ses eaux aux vertus thérapeutiques.

Par la suite, il aurait même été « séjour favori » des Dames de la cour d’Henri III. Mais c’est avec Honoré d’Urfé (1567-1625), auteur du roman L’Astrée, inspiré par ses années foréziennes, et surtout avec sa femme, Diane de Chateaumorand, « qui fréquentait les bains pour entretenir sa peau en un état d’éternelle jeunesse », que les eaux de Sail obtiennent leurs premières lettres de noblesse.

Implanté au coeur d’un parc naturel de 18 hectares, le domaine ligérien abrite 6 sources différentes d’eau minérale et thermale, dont la “Source Diane”
(anciennement Source du Hamel), exclusivement dédiée à l’embouteillage.

Origine

Eau de pluie millénaire, Eau de Sail est issue de précipitations météoriques datant d’au moins 4000 ans.

C’est un trésor unique et intact, préservé de toute pollution dans les profondeurs de la Terre, qui jaillit à Sail-les-Bains, au pied du Massif Central.

Son parcours séculaire lui a transmis des vertus exceptionnelles déjà découvertes à l’époque romaine et validées par Louis Pasteur au 19è siècle.

Aujourd’hui, sa pureté et son jaillissement naturel se prolongent par une distribution éco-responsable, en accord avec les valeurs écologiques portées par la marque.

Éternelle et originelle, cette eau minérale naturelle est un présent millénaire pour l’instant présent.

La redécouvrir, lors de dégustations gastronomiques ou œnologiques, est une expérience rare qui mêle bienfaits, art de vivre et convivialité.

Découvrez l’histoire rocambolesque de ce domaine d’exception

1844

Propriété privée jusqu’à la moitié du 19eme siècle, c’est en 1844, que le Comte du Hamel rachète le domaine et les sources, avec le projet de création d’une exploitation publique des Thermes avec notamment un grand hôtel de luxe pour attirer clientèle fortunée et têtes couronnées.

1848

En 1848, un arrêté du gouvernement sur avis motivé de l’Académie Royale de médecine permet l’ouverture au public des Thermes.

Le 2 juin 1851, les Eaux Minérales du Domaine de Sail ont été décrétées d'utilité publique et placées sous le patronage direct de l'Etat.

Les vertus des eaux du Domaine de Sail, en boisson comme en bain, basées sur des observations empiriques remontant à plusieurs millénaires vont progressivement être rationalisées par des études scientifiques, qui ne vont cesser de progresser jusqu’à nos jours. L’établissement thermal du Domaine de Sail bat son plein à la fin du 19ème siècle.

1878

Témoignage de ces progrès, le grand Louis PASTEUR apporte sa prestigieuse caution aux bienfaits de l’EAU de SAIL dans un courrier célèbre du 18 juillet 1878

1923

Malgré un léger déclin dû à la Première Guerre mondiale, l'activité repart une fois la paix revenue.

En 1923, la Société fermière de Sail-les-Bains, exploitante des sources et de l'hôtel, est créée. Elle assure aussi pour la première fois, la vente de l'eau en bouteilles. La fréquentation de l'époque est jugée « convenable ». Mais la « Drôle de guerre », elle, porte un coup dur.

1964

En 1964, M. Pallandre, nouveau propriétaire, entreprend de lourds travaux de modernisation et permet ainsi un regain d’activité tant sur l’activité thermale qu’hôtelière. L’eau en bouteille et le restaurant connaissent un vif succès.

1985

Un important incendie détruit en 1985 une partie considérable du Grand Hôtel, et pousse le propriétaire à cesser son activité.

1997

Plusieurs investisseurs se succèdent jusqu’en 1997 où une nouvelle usine d’embouteillage est créée.

Eau de Sail est de nouveau disponible à la vente, conditionné à l’époque en bouteille plastique.

2010

À la suite d’importantes difficultés financières, la société d’exploitation d’embouteillage est cédée en 2010 à l’un des membres de la famille royale du Qatar. De nombreux investissements sont réalisés, tant sur l’outil de production, que sur la création d’une nouvelle bouteille, en verre, destinée au marché de l’ultra-luxe. Après plusieurs tentatives, le projet n’a pas trouvé de débouchés et l’activité du Domaine de Sail s’est une nouvelle fois éteinte.

2020

Un coup de cœur pour la magie des lieux et ses eaux vertueuses encouragent un nouvel entrepreneur et son équipe à redonner vie au Domaine en travaillant sur un nouveau projet, fondé sur les codes des Arts de la Table, pour ainsi de redonner ses lettres de noblesse à Eau de Sail.

Personnalités clés liées au Domaine

 Diane de Châteaumorand (1558-1626) 

La “Source Diane”, qui alimente l’usine d’embouteillage, rend hommage à Diane de Châteaumorand, personnalité aristocratique française du 17ème siècle qui avait pour habitude de fréquenter le Domaine pour les bienfaits de ses eaux.

Diane de Châteaumorand, fut l’épouse d’Honoré d’Urfé, auteur du célèbre roman « L’Astrée », aussi appelé « le Roman des romans » d’abord par sa taille qui fait qu’on le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française mais aussi par le succès considérable qu’il a eu dans toute l’Europe.

Le Domaine de Sail était en effet une partie du domaine du château de Châteaumorand, propriété de son épouse et inspiratrice, Diane. Cette dernière était connue pour son éclatante beauté et venait régulièrement « aux bains » pour y faire des cures de jouvence et soigner son teint.

Louis Pasteur (1822 – 1895) 

Père de la vaccination, Louis Pasteur avait pour habitude de séjourner dans le village de Sail les Bains pour se reposer et profiter de son atmosphère calme et apaisante.

Attisé par les nombreux témoignages de curistes sur les bienfaits et vertus des eaux du Domaine, il étudiera durant plusieurs semaines les sources et les eaux du Domaine de Sail.

Les résultats de ses analyses démontreront les grandes qualités des eaux du Domaine, attestés au travers un célèbre courrier célèbre du 18 juillet 1878, aujourd’hui sauvegardé aux Archives de Saint Etienne.